Où l’on parle de rhinovirus, de microbiome et d’asthme

Les infections respiratoires à rhinovirus sont très fréquentes dans l’enfance et considérées comme un facteur de risque de développer un asthme. Certains auteurs suggèrent que ce risque est lié à une modification du microbiome pulmonaire. Une équipe bernoise s’est intéressée de plus près à ce phénomène en analysant de manière prospective la composition du microbiome nasopharyngé de 32 enfants du programme BILD (Basel Bern Infant Lung DEvelopment). Ils ont réalisé 570 frottis nasaux au rythme de deux/semaine et recherché la présence de 12 virus tout en enregistrant la présence ou  non de symptômes respiratoires. Pratiquement, ils ont pu démontrer une modification du microbiome marquée par une réduction de sa diversité en cas d’infection par rhinovirus accompagnée de symptômes respiratoires. Reste à déterminer le rapport entre la modification du microbiome et la genèse d’un asthme.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Korten I et coll. : Symptomatic rhinovirus infections are associated with a lower diversity of the nasopharyngeal microbiota in infants. 25th International Congress of the European Respiratory Society (Amsterdam) : 26-30 septembre 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article