Pancréas, mucoviscidose et cellules progénitrices

Présentée par Alexander Kleger (Ulm, Allemagne), l’étude qui a reçu le prix de l’UEG du meilleur abstract est fondamentale… dans tous les sens du terme ! Elle a permis notamment de préciser de quelle manière les mutations du gène du CFTR conduisent à une insuffisance endocrine et exocrine en cas de mucoviscidose. Elle a permis aussi de démontrer que la mucoviscidose n’altère pas le développement du pancréas, mais bien sa fonction. Elle a enfin permis le développement de modèles de cultures cellulaires permettant aux pancréas d’échapper aux conséquences du phénotypage mucoviscidosique.


Dr Dominiquue-Jean Bouilliez

Références
Hohweiler M et coll. : A pancreatic diffentiation platform to study cystic fibrosis in a dish. UEG Week 2015 (Barcelone) : 24-28 octobre 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.