PanIN pour prédire le risque de cancer des PCH

La pancréatite chronique héréditaire (PCH) est associée à un risque accru de cancer du pancréas (x 87 par rapport à la population générale).

Malheureusement, le dépistage par l’imagerie est très difficile chez ces patients en raison des remaniements de leur pancréas. Le but du travail réalisé par l’équipe de Beaujon était de rechercher des lésions précancéreuses histologiques (PanIN) sur 13 pièces de pancréatectomies de PCH, en comparaison avec un groupe contrôle de 10 pancréatites chroniques d’origine alcoolique (figure 1).

 

  Figure 1.
Lésions schématiques des PanIN
(pancreatic intraepithelial neoplasia).

Des lésions de PanIN étaient mises en évidence sur 10/13 pièces de PCH (avec des lésions sévères de type PanIN III dans 25 % des cas) vs 3/10 pièces de pancréatite chronique alcoolique (figure 2).

 

  Figure 2.
Lésions de PanIN de grade II.

Il reste à évaluer l’intérêt d’une ponction sous écho-endoscopie, voire d’une large biopsie chirurgicale (pancréatectomie caudale) pour rechercher ces lésions de PanIN et proposer une chirurgie préventive en cas de PanIN sévère à haut risque d’évoluer vers un cancer.

Dr F.Maire

Référence
V. Rebours et coll. : Recherche de lésions précancéreuses au cours de la pancréatite chronique héréditaire : étude anatomopathologique. Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie Pratique, avril 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article