À l’occasion de la 12e Conférence nationale des plaies et cicatrisations, les Dr S. Haulon et coll. ont exposé les résultats d’une étude ayant évalué l’apport et l’efficacité du pansement Mepilex® Border Sacrum dans la prise en charge des plaies d’escarres sacrées.
Cette étude, prospective, observationnelle, conduite en milieu hospitalier, a inclus 13 patients âgés de 77 à 94 ans, ayant des escarres sacrées de stades II, III ou IV, recrutés dans quatre services de gériatrie.
Le suivi a porté sur l’évaluation des lésions, avec mesures et documentation iconographique, et sur l’évaluation de la douleur, utilisant l’échelle EVA, avant, pendant et après le renouvellement du pansement.
Les résultats montrent une amélioration des lésions, une
progression du bourgeonnement, une épithélialisation et une
diminution de la taille des plaies ; les pansements ayant été
renouvelés en moyenne tous les 4 ± 1,5 jours.
La facilité d’application, la conformabilité, le maintien en place
du pansement et le confort du patient ont été jugés « bons » ou «
très bons » dans 92 % des évaluations effectuées.
Le caractère adapté à l’incontinence a été estimé « bon » ou « très
bon » dans 69 % des évaluations.
La souplesse, la facilité de retrait, l’absorption des exsudats,
l’absence de macération et la non-adhérence à la plaie ont été
jugées « bonnes » ou « très bonnes » dans 100 % des cas.
Dans un contexte où les escarres sacrées représentent 53 % des escarres observées, et où les pansements appliqués sur ces plaies douloureuses doivent apporter, outre la cicatrisation, une absorption optimale, une protection, un confort, cette étude met en évidence l’efficacité du pansement Mepilex® Border Sacrum. Les commentaires relevés dans les questionnaires mettent l’accent sur les effets bénéfiques observés en termes de confort pour le patient, de maintien en place du pansement, de conformabilité, de facilité d’application, et de respect de la peau périlésionnelle.
Dr Julie Perrot