Les pharmaciens sont notamment en attente d’outils pour accompagner les patients diabétiques. Lors d’un atelier animé par le Pr Bourdon, ils ont pu prendre connaissance de plusieurs outils développés par le réseau Paris Diabète, où interviennent 800 professionnels adhérents (dont 50 pharmaciens). Une occasion aussi de réfléchir à la façon de s’approprier ces outils dans leur pratique quotidienne.
L’un des outils présentés a pour objectif de faire reconnaitre au patient ses différents médicaments et d’identifier leurs indications. Un plan de prise lui permet d’autre part de mieux s’organiser avec ses traitements au cours de la journée et selon ses différentes activités. L’échelle de glycémie est un outil d’éducation thérapeutique adapté aux diabétiques de type 2 en autosurveillance glycémique. « Oscar et ses organes » permet au patient de faire la relation entre les médicaments et les organes sur lesquels ils agissent et de comprendre quels organes sont atteints dans le diabète.
Ces outils sont utilisés dans un des ateliers collectifs de Paris Diabète intitulé « Vivre avec ses traitements », organisé autour de 5 grands thèmes : « Reconnaitre ses médicaments », « s’organiser avec ses médicaments », « surveiller sa santé », « se surveiller au quotidien », « repérer, agir en situation ». L’atelier, co-animé par un pharmacien et une infirmière, se déroule en 2 séances d’éducation thérapeutique de 2 heures espacées de quelques jours, un bilan éducatif étant réalisé lors de la première séance.
Le pharmacien hospitalier a sa place dans le réseau tout comme l’officinal, mais il doit se départir de son modèle hospitalier.
Dominique Monnier