Parkinson et douleur: que proposer?

La douleur constitue une plainte fréquente dans la maladie de Parkinson qu’elle soit nociceptive directement liée aux symptômes moteurs de la maladie (crampes, raideurs douloureuses…), ou neuropathique due à une altération des mécanismes de transmission et d’intégration de la douleur (picotements, engourdissements…).

Ces douleurs se produisent généralement dans le cadre d’une altération de la perception douloureuse avec des seuils douloureux subjectifs et objectifs abaissés. Des études d’imagerie cérébrale ont montré qu’il existait une activation anormale de plusieurs aires cérébrales impliquées dans la nociception chez les parkinsoniens et que l’administration de L-Dopa diminuait l’activité de ces aires cérébrales. Ce qui explique que l’augmentation des doses de L-Dopa et/ou le recours à certains antidépresseurs ou antiépileptiques puisse s’avérer efficace.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Brefel-Courbon C: Douleur et Parkinson. Journées de Neurologie de Langue Française (Marseille): 31 mars-3 avril 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.