Pas besoin d’aura pour risquer un accident vasculaire

Il a déjà été démontré que les migraineux ont plus de risque de faire un accident cardiovasculaire que les autres. On le savait avec certitude pour les migraineux avec aura, il est maintenant prouvé que c’est aussi le cas pour les migraineux sans aura. Une équipe américaine a présenté les résultats d’une étude effectuée sur un groupe de migraineux (n=6 102) comparés à un groupe contrôle (n=5 243). Les migraineux sans aura ont plus de risque de faire un infarctus du myocarde ou un accident ischémique transitoire. Par contre, le risque d’accident vasculaire cérébral n’augmente pas. Pour les migraineux avec aura, le risque est augmenté pour les 3 types d’accidents.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Bigal ME et coll. : Migraine with and without aura are associated with cardiovascular disease. The American migraine prevalence and prevention study. 14th Congress of the International Headache Society (Philadelphie) : 10-13 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article