L’inflammation chronique de la synoviale entraîne la destruction de l’os et du cartilage articulaire suivi par la destruction de l’articulation dans l’arthrite rhumatoïde.
Le tocilizumab (anticorps monoclonal anti-IL-6R humanisé) prévient la progression de la destruction articulaire chez ces patients. Les résultats de cette étude (1) montrent clairement que l’IL-6 et le récepteur soluble de l’IL-6 induisent l’expression de RANK-L dans les synoviocytes suggérant que le tocilizumab supprime la destruction articulaire via son action sur l’expression de RANK-L. Ces résultats demandent à être mieux étudiés dans le processus arthrosique, l’os sous-chondral ayant un rôle dans la pathogénie de l’arthrose.
Ce rôle de l’os sous-chondral semblant se confirmer, A. Kadri et coll.(2) ont étudié l’action de l’ostéoprotégérine (OPG) dans la dégradation du cartilage via un effet sur l’os trabéculaire dans un modèle d’arthrose expérimentale chez la souris, induite par méniscectomie. Les résultats montrent que l’administration d’OPG par voie systémique prévient la dégradation du cartilage et de l’os in vivo, mais n’a pas d’effet in vitro. La rupture de l’équilibre des cytokines dans l’os paraît donc jouer un rôle dans la pathogenèse précoce de l’arthrose. D’autre part, ces résultats confirment également l’importance des études in vivo par rapport aux études in vitro.
Le facteur de transcription C/EBP (CAAT enhancing binding protein) est depuis longtemps étudié dans l’arthrose. Une équipe japonaise (3) a montré, dans des chondrocytes humains de patients arthritiques, le rôle pivot de C/EBP dans l’expression de MMP-13, métalloprotéase impliquée dans la dégradation du cartilage articulaire.
La forme bêta de C/EBP permet l’expression de cette MMP, et est donc une cible thérapeutique d’importance. Des études complémentaires devraient maintenant être conduites. ADAM15 est une D-MMP augmentée précocement dans l’arthrose, bien que son rôle ne soit pas clairement établi dans cette pathologie. Les souris knock out pour le gène de ADAM15 montrent une sévérité des lésions avec une dégradation complète du cartilage. B. Böhm et coll. (4) proposent un rôle chondroprotecteur pour ADAM15 et montrent que cette D-MMP module le signal des intégrines et permet une adhésion au collagène de type II et VI. Cette molécule a un effet sur le signal outside-in dans l’interaction matrice-chondrocyte dans le cartilage arthrosique et agit comme un antiapoptotique.
Dr O.Gabay
1. M.Hashizume et coll. : Il-6 plus soluble Il-6r induces
osteoclast formation via upregulation of rankl expression on
fibroblast-like synovial cell.
2. A. Kadri coll. : Osteoprotegerin inhibits cartilage degradation
through an effect on trabecular bone in murine experimental
osteoarthritis.
3. K. Okazaki et coll. : Expression of mmp-13 is controled by the
transcription factor c/ebp in the arthritic cartilage.
4. B. Böhm et coll. : Chondrocyte interaction with collagen:
modulation of outside-in signaling by the disintegrin
metalloproteinase adam15.
EULAR 2008 (Paris) : 11-14 juin 2008.