PERICARDOTOMIE AU BALLONNET : C' EST GONFLE !

Les patients ayant une néoplasie compliquée de tamponnade sont fréquemment en trop mauvais état général pour bénéficier d'une intervention déstinée à établir une fistule entre le péricarde et la plèvre qui permettrait un drainage facile à ponctionner. C'est qu'un drainage à demeure ne peut être laissé plus de quelques jours et des ponctions itératives ne sont pas très agréables. A.A Ziskind et coll. décrivent une technique basée sur un ballonnet gonflable pour obtenir les mêmes résultats : la péricardotomie par ballonnet. Ils sont jusqu'à présent intervenus chez 50 patients, dont 36 avec une tamponnade, les 14 autres ayant un épanchement péricardique modéré à important. La plupart (88%) avaient une néoplasie connue. Un ballonnet semblable à ceux qui sont utilisés pour les valvuloplasties percutanées a été introduit par voie sous-xyphoïdienne. Il a été gonflé de manière à permettre à l'épanchement de se drainer dans le plèvre gauche. Ainsi, 92% des patients ont eu un drainage efficace ; les 8% restants ont eu, soit des récidives, soit des complications ayant nécessité une intervention chirurgicale. Sur un suivi moyen de 3,6 mois, 60% des patients sont décédés de leur néoplasie.

Néanmoins, la péricardotomie au ballonnet évite l'intervention chirurgicale chez des patients en mauvais état général, tout en leur permettant d'échapper aux complications hémodynamiques de l'épanchement péricardique : voilà une excellente reconversion pour les ballons de valvuloplastie percutanée, technique un peu délaissée par certains.

 

Ziskind A. A. et coll. : "Percutaneous balloon pericardiotomy for the treatment of cardiac tamponnade and large pericardial effusions : description of technique and report of the first 50 cases." J. Am. Coll. Cardiol., 1993 ; 21 : 1-5.

André Marquand

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article