Peut-on accoucher comme on veut?

La loi Kouchner du 4 mars 2002 comme le plan périnatalité 2005-2007 ont formulé une exigence d’intégration du point de vue des usagers dans la prise en charge médicale qui leur est proposée. Qu’en est-il précisément pour les femmes qui accouchent ? Ce dossier, réalisé à partir de l’enquête CIANE lancée en mars 2012[i], tente de faire le point.[ii] Les femmes osent de plus en plus s’exprimer Le pourcentage de femmes qui expriment, pendant la grossesse, des souhaits particuliers concernant leur accouchement augmente régulièrement : il est passé de 36% avant 2005 à 57% en 2011. Ceci s’accompagne d’une progression des projets de naissance (7% avant 2005 ; 18% depuis 2009). 63% des femmes qui ont exprimé des souhaits considèrent que l’équipe a fait de son mieux pour les respecter, 26% que cela n’a été que partiellement le cas, et 11% que l’équipe n’a pas fait de son mieux. Le vécu de l’accouchement est corrélé au respect des souhaits 90% des femmes dont les souhaits ont été respectés ont très bien ou plutôt bien vécu leur accouchement que ce soit sur le plan physique

Voir : http://ciane.net/blog/wp-content/uploads/2012/09/EtudeSouhaits.pdf

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.