Photoallergènes : quoi de neuf en 2018 ?

La mise sur le marché d’une nouvelle molécule est très fréquemment suivie de la publication de cas de photoallergie. Ainsi en est-il notamment pour la pirfénidone, un traitement de la fibrose idiopathique pulmonaire mis sur le marché en 2011. Ce produit à l’action anti-fibrosante, anti-inflammatoire et anti-oxydante est phototoxique et engendre une éruption prurigineuse desquamative limitée aux zones exposées, s’aggravant malgré l’arrêt de l’exposition. La réaction survient généralement pour des doses élevées et après un long délai (2 à 6 mois). Elle peut laisser des séquelles dépigmentées et se traite par corticothérapie générale. Les photo-patchs tests sont habituellement positifs et emportent le diagnostic.
 
Autre molécule « d’actualité », la méthylisothiazolidone, qui favorise le développement d’eczémas photoaggravés : 9 cas ont été décrits en France et en Belgique, la source de méthylisothiazolidone étant habituellement cosmétique.

Le bicalutamide, un traitement anti-androgène du cancer de la prostate a également été incriminé à plusieurs reprises. Les cas rapportés montrent un délai d’apparition de 1 à 2 mois et l’efficacité d’une bonne protection.

L’imatinib, de son côté, utilisé pour traiter la leucémie myéloïde chronique, est susceptible d’induire une pseudoporphyrie qui se caractérise par une fragilité cutanée avec formation de bulles, mais sans élévation des porphyrines urinaires. Cette manifestation ne requiert pas nécessairement l’arrêt du traitement.

De manière plus surprenante, la littérature a décrit le cas d’une photollaergie à la simvastatine non reproduite après passage à l’atorvastatine. Une photoallergie sévère au diclofénac en application locale pour arthralgies de la cheville a été décrite chez une patiente traitée par vemurafenib, administré pour métastases hépatiques d’un mélanome.

Pour compléter, on peut rappeler que plusieurs phytodermatoses ont été décrites : au panais, au citron vert, à la rue de jardin, …

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Avenel-Audran M et coll. : Actualités en photoallergie et photoprotection. 31ème congrès de l’ADF (Association des Dermatologues Francophones) (Bruxelles) : 16-18 mai 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.