PL : des recommandations (enfin !)

La ponction lombaire (PL), un acte fréquent, invasif, à risque d’évènements indésirables (mais réalisable par tout médecin), ne dispose pas de recommandations ni en France, ni dans les autres pays. Un manque comblé à présent par la Haute autorité de santé (HAS) qui s’est basée sur une revue exhaustive et gradée de la littérature. La HAS détaille ainsi les modalités optimales de la réalisation d’une PL incluant les spécificités pédiatriques, tous les effets secondaires possibles, leurs signes d’alerte et leur prise en charge validée, ainsi que le déroulement et l’indication du Blood-patch ou injection de sang autologue dans l'espace péridural lombaire. Ces nouvelles recommandations et la mise en place de formations devraient pouvoir améliorer la pratique et la prévention des effets secondaires de la PL en France.

Dr Chloé Vaneeren

Référence
Belbachir A et coll. : Recommandations HAS : prévention et prise en charge des effets indésirables pouvant survenir après une ponction lombaire. Journées de neurologie de langue française (JNLF) : 16-19 avril 2019.

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • Des régles simples

    Le 15 mai 2019

    OK, je veux bien, bien que la PL est un geste qui ne m'a jamais posé de problème (ou presque car certains malades sont particuliers) et si on respecte la règle simple de 90% du temps réservé à la préparation (positionnement du malade ++++, explications, repérage, désinfection, bon matériel..) et 10% au geste lui-même. Et ce après avoir fait des centaines de PL.
    Mais où trouve t-on ces recommandations HAS ?

    Dr Bastides

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.