Plat du jour : salade martienne !

Wageningen, Pays-Bas, le samedi 2 juillet 2016 - Les chercheurs de l’université de Wageningen aux Pays-Bas avancent dans un communiqué publié en ligne cette semaine que les légumes qui seront un jour cultivé sur Mars seront comestibles.

Dans ses serres universitaires l’équipe étudie depuis 2013 la pousse de cultures sur des sols fabriqués par la NASA et imitant ceux de la planète rouge.

Leurs premiers travaux avaient démontré que des légumes pouvaient s’y développer.  Il subsistait, quant à la comestibilité, une incertitude : que les métaux lourds tels que le cadmium, le cuivre et le plomb, qui sont présents dans ces sols, puissent contaminer les plantes.

Les chercheurs ont testé radis, petits pois, seigle et tomates. Aucun niveau dangereux d’aluminium, de cuivre, de fer, de manganèse, de zinc, d’arsenic, de cadmium, de chrome, de nickel et de  plomb n’y ont été détectés. « Ces résultats remarquables sont très prometteurs », s’enthousiasme le Dr Wieger Wamelink, qui dirige ce laboratoire.

Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour ceux qui rêvent, dans le sillage de Ray Bradbury, d’un établissement permanent sur Mars.

FH

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.