Plus de NAC chez les patients allergiques !

Les patients allergiques, comparativement aux sujets non allergiques, posséderaient plus souvent des « nouveaux animaux de compagnie » ou NAC (c'est-à-dire tous les petits animaux vus en consultation autres que le chien et le chat : mammifères, reptiles, arthropodes…). C’est ce que montre l’analyse des comptes-rendus établis entre 2000 et 2011 par les conseillers médicaux en environnement intérieur de la région de Strasbourg.

Les nouveaux animaux de compagnie étaient présents chez 17 % des familles visitées (poissons, puis lapins, hamsters, cobayes), alors qu’ils ne seraient possédés que par seulement 5 à 11 % de la population générale. Aucun patient n’était sensibilisé à un NAC.

Par ailleurs, dans l’échantillon étudié, près de 7 % des patients avaient un chien (dont 12 % étaient sensibilisés à l’animal), 6 % un chat (dont un tiers sensibilisé) alors que la présence de chat ou de chien est établie chez environ 43% de la population générale.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Ott M et coll. : Fréquence de la présence des nouveaux animaux de compagnie (NAC) chez des patients allergiques vus lors de visites à domicile par des conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI) entre 2000 et 2011. 7e congrès Francophone d’Allegologie (Paris) : 24-27 avril 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.