Polémique stérile sur les hommes enceints

Paris, le lundi 22 août 2022 – Une affiche du Planning familial sur les hommes enceints a été l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux.

Vous qui pensez naïvement que seules les femmes peuvent être enceintes et porter un enfant, sachez que vous commettez une erreur funeste.

Par un dessin étonnant qui présente un couple d’hommes dont l’un a le ventre arrondi, le Planning Familial nous rappelle qu’« au Planning, on sait que des hommes aussi peuvent être enceints ». En effet, un homme transsexuel qui a conservé ses organes génitaux féminins peut enfanter et donner la vie (ce qui n’est d’ailleurs pas sans poser des problèmes juridiques).

Au départ destiné à illustrer une campagne du Planning Familial sur la diversité de la communauté LGBT, le dessin a été republié par son auteur mercredi dernier sur Twitter, provoquant une polémique disproportionnée dont seuls les réseaux sociaux ont le secret.

Plusieurs élus et militants d’extrême droite ont ainsi profité de ce dessin pour exprimer toute leur haine du Planning Familial, accusé de nier la réalité biologique et de défendre la théorie du genre et ont ainsi demandé l’arrêt des subventions publiques à cette association.

« Le planning familial s’éloigne de plus en plus de sa mission originale pour devenir une courroie de transmission des militants de la théorie du genre » s’inquiète l’eurodéputé Rassemblement National (RN) Thierry Mariani.

« Une société, une civilisation menacent de disparaître quand elles récusent leurs valeurs, leur identité et sombrent dans le relativisme » prophétise, un brin excessif, le porte-parole du RN Philippe Ballard.

Un « transactivisme » qui dérange

Si les attaques les plus virulentes contre ce dessin du Planning Familial sont venues de l’extrême-droite, des militantes féministes se sont également émues de ce dessin, représentatif, selon la philosophe Valérie Kokoszka d’une « idéologie transactiviste » qui « efface concrètement la femme biologique ».

« J’ai peur que le Planning Familial devienne une officine transactiviste où l’on distribue des hormones comme des bonbons à des ados perdues en leur présentant la transition comme le remède à tous leurs maux » explique la militante féministe Marguerite Stern, qui s’insurge par ailleurs que toutes les critiques portées contre le Planning Familial soient qualifiées d’extrémistes.

De fait, l’association a tenu à réagir à cette polémique par un communiqué publié ce vendredi, dans lequel elle se dit victime d’ « une attaque extrêmement violente de personnalités d’extrême-droite » et explique envisager des actions en justice contre « ces instigateurs de haine ».

Face aux accusations de déni de réalité, elle rappelle que « parmi les plus de 300 000 personnes que nous accueillons tous les ans, des personnes trans nous demandent conseil pour la contraception, l’avortement et le suivi médical de leur transition ».

Le Planning Familial a depuis reçu le soutient de plusieurs personnalités politiques de gauche, comme la maire de Paris Anne Hidalgo ou la députée EELV Sandrine Rousseau.

Le pénis est-il un organe masculin ?

Ce n’est pas la première fois que le Planning Familial est au cœur des polémiques. Depuis quelques années, certains s’inquiètent de l’arrivée dans l’association de militantes prônant un féminisme intersectionnel et radical, en rupture avec le féminisme universaliste promu depuis les années 1960.

En 2018, l’antenne des Bouches-du-Rhône de l’association avait ainsi défendu le port du voile islamique et relativisé l’excision, relevant selon les militantes du « libre choix de chacun-e ».

L’année suivante, il avait été proposé lors d’un congrès de retirer toute référence à la laïcité dans la charte de l’association et de « travailler sur la blanchité du mouvement ».

Bien que ces propositions aient finalement été rejetées, le féminisme radical continue de progresser au sein du mouvement et de faire évoluer les terminologies.

Ainsi, dans le « lexique trans » proposé sur le site du Planning Familial, il est indiqué que les mots « masculin » et « féminin » doivent être proscrits, qu’ « il est important de comprendre qu’un homme gay peut avoir une vulve » et que « le pénis n’est pas un organe masculin ».

Comprenne qui pourra.

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (12)

  • Le planning n'a rien compris ...

    Le 22 août 2022

    Oui , le planning n'a rien compris à sa mission : aider les français à réguler leur procréation, il me semble que c'est sa mission principale et sa raison d'être, mais je ne connais ni ses statuts ni ses tutelles (il y en a une car il fonctionne sur fonds publiques).
    En 2022 il y a encore 220 000 avortements en France, pour plusieurs raisons, mais on voit que le planning a encore du travail (qu'il n'a d'ailleurs pas su faire depuis des décennies diront les cyniques au vu de ces résultats désastreux ), et c'est un travail de masse.
    Alors quel est l'intérêt de gaspiller des ressources pour un travail de niche, avec une communication débile qui n'a qu'un résultat contre productif :
    - faire parler du planning... pour demander sa fermeture ! Alors qu'on a encore une masse d'avortements à éviter, voire à gérer avec la pénurie de centres IVG.
    - faire remonter des informations dont il se serait bien passé (mais je remercie le JIM de m'avoir mis au courant !) : des militantes veulent revenir sur la laïcité, sur la condamnation de l'excision, sur la terminologie, sur la politique, etc ; rien que pour ça le planning se discrédite.
    - se défendre bêtement en parlant de discours de haine (mais à quoi s'attendaient-ils ? et si ces discours sont repris par des imams que vont ils leur répondre ?)
    - pire que tout : dégoûter ses propres militant(e)s qui croient - comme la majorité des français - en sa mission fondamentale d'informer et d'orienter des jeunes sur la procréation, et qui ne se reconnaissent pas dans cette communication malvenue.

    Dr François Chassaing


  • Brouillard cérébral et genre-attitude

    Le 23 août 2022

    "En effet, un homme transsexuel qui a conservé ses organes génitaux féminins peut enfanter et donner la vie (ce qui n’est d’ailleurs pas sans poser des problèmes juridiques)."
    Donc en résumé le fameux "homme enceint" est bien une femme.
    Marre de ce mouvement qui ne dit pas son nom et qui veut brouiller ce qui va de soit dans la nature depuis des millénaires : les femmes et les hommes qui constituent l'immense part de la population.
    Depuis quand l'exception devient-elle la règle ???

    Mme Zahia Chardin

  • Accepter les differences ou les combattre ?

    Le 23 août 2022

    Depuis des années, les groupes actifs sur les problèmes de sexualité demandent que "leurs différences soient acceptées, ce qui est de plus en plus le cas. Encore faudrait il qu'eux mêmes les acceptent. Les acrobaties juridiques pour se rapprocher le plus possible des possibilités parentales des "normaux", les traitements hormonaux pour être sans être tout en étant, etc, montrent un désir de copier-combattre les êtres humains qui n'ont pas leurs interrogations. Tout en étant souvent "écolos et proches de la Nature". Il serait temps d'accepter l'idée de l’échec dans certaines situations. Quand on n'a pas les organes ni les pulsions sexuelles qu'il faut, on ne peut pas se reproduire. C'est la Nature.

    Maignan, pharmacien.

  • Foutoir idéologique

    Le 24 août 2022

    Un foutoir d'idéologues réputés "éveillés" et "alternatifs" et surtout "non binaires" : contre productif et bien loin de la mission première fondamentale qui risque d'être oubliée dans le mille feuille. Ratisser large ou creuser profond ?
    Noter à quel point les intitulés récurrents "intellectuel" ou "penseur" peuvent être élitistes et... désobligeant pour tous les autres, majorité de manuels et d'huitres.
    Qui n'a pas noté les modifications dans les pubs TV ou papier ces 12 derniers mois ? Que chacun puisse s'identifier ?
    So tendance, So inclusif, So trans ... So invasif aussi pour la majorité. Le terrorisme de minorité réputées "éclairée" (elles !) avec ses Khmers rouges-verts-jaunes- arc en ciel mais aussi leurs réseaux, lobbies, associations et élus. Les indignés permanents, professionnels ou aux heures libres.
    Mrs Poutine et Xi Jinping ont toute raison de se réjouir.
    Loin de distraire tout ceci mérite toute notre attention, œil pour œil puis dent pour dent.
    Garder à l’œil le monde de l'éducation : l'imprégnation "genrée" gagne du terrain, de la primaire (toilettes non genrées ?) à Normale sup.
    Tout ceci mérite autre chose qu'un soutien gouvernemental bienveillant voire complice : on ne peut pas plaire à tout le monde. Il reste une place pour la tolérance... vigilante pour lutter contre la contagion idéologique.
    Les premières revendications anecdotiques de... transplantation utérine (donneur décédé je suppose ?) pointent aux USA après la publication 2022 de 33 premiers cas (hors transgenre ! : aplasies mullériennes). Après la Suède, la France et d'autres.
    Dans les maternités anglaises (1/3 ?), on parle de "personne enceinte" et non plus de femme enceinte.
    Noter dans les publications pédiatriques la recrudescence des titres contenant "race" et/ou "gender". Made in USA bien sur mais diffusion en cours.
    Notre président voulait renverser les tables : c’est gagné, elles tournent.

    Dr Jean-Paul Bonnet

  • Nos enfants ont besoin de repères

    Le 24 août 2022

    L'excès en tout nuit... aussi je ne suis ni d'extrême droite, ni d'extrême gauche. Je n'ai rien contre les personnes gays ou trans. Mais j'ai pu constater à quel point les ados, nos ados, sont perdus aujourd'hui : à croire qu'il est devenu "anormal" d'être un homme ou une femme. L'adolescence est une période fragile, pleine de questionnements, qui suis-je ? D'où viens-je ? où vais-je ?... En manque de repères les ados d'aujourd'hui se demandent tous "qu'est-ce qu'un homme ?" et "qu'est-ce qu'une femme ?". Loin d'atteindre l'égalité homme-femme, la société actuelle a résolu le problème autrement : "non-genré". Pourtant une personne transgenre est bien une personne qui se sent "homme" ou "femme" alors qu'il ne l'est pas, auquel il tente de s'identifier en adoptant les stéréotypes de la société : a-t-on encore le droit de dire que ce qui fait une femme, ce n'est pas son physique, ni sa personnalité, mais bien le fait d'avoir un utérus et 2 ovaires, qu'ils soient fonctionnels ou non, avec les conséquences positives et négatives : les règles, les douleurs, les fluctuations d'humeur, les migraines, la grossesse, la ménopause, etc ! "Porter un enfant" c'est être "une mère", même si l'on a envie de ressembler à un homme, même si on aime faire des choses considérées par la société comme "masculines", même si on est un "garçon manqué", même si on est une femme à barbe, une femme sans poitrine, une femme qui aime une femme, etc... Ce "monsieur" est donc avant tout "enceinte", car on ne peut pas être "enceint", et il sera "mère". Je ne me suis jamais sentie autant femme que lorsque je portais mon enfant. Ces personnes ont donc vraiment besoin d'être accompagnées, mais arrêtons de faire croire n'importe quoi à nos enfants, à nos jeunes en perte de repères. Pour faire un enfant, il faut un homme et une femme, même si l'enfant peut ensuite vivre dans une famille recomposée avec 2 parents du même sexe. Pour une femme, il est tellement difficile de subir une hystérectomie ! Et n'oublions pas d'enseigner à nos enfants qu'après 30 ans, la fertilité d'une femme diminue, trop de femmes ne le savent pas et le découvrent tardivement, car si 1 couple sur 4 a du mal à procréer, la première cause est bien "l'âge de la mère". On a le droit d'être différent, mais pas de dire n'importe quoi aux enfants. Pour moi sur l'affiche il y a une femme assise, qui n'a pas les critères stéréotypés de la "féminité", qui est enceinte et heureuse de l'être, même si elle n'aime pas ressembler à la majorité des autres femmes. Voilà, c'est tout. Et à moins d'avoir une anomalie génétique, elle ne transmettra pas de chromosome Y. Seules les personnes XXY peuvent prétendre être "non-genrés", et si on ne voulait pas mettre les gens dans des cases et que l'on acceptait plus les gens avec leurs particularités quelles qu'elles soient au lieu de les juger comme "hors-norme" peut-être y aurait-il moins de personnes transgenres et mal dans leur peau. Attaquons nous plutôt aux préjugés, au harcèlement et à tout ce qui fait que des personnes se sentent mises à l'écart, et donc mal dans leur peau. On est en train d'aggraver le problème des jeunes au lieu de leur apporter des solutions. Un homme "enceint", ça n'existe pas, une femme mal dans sa peau et enceinte, oui.

    Mme Sophie Leroy, IDE

  • Lire La Philosophie devenue folle de J.F.Braunstein

    Le 27 août 2022

    Les gourous de ces théories sont de véritables pervers et/ou délirants selon lesquels le sexe n’existe pas plus que le corps biologique, la zoophilie est l’avenir de l’homme, l’infanticide pourrait parfois se révéler éthique, l’inceste est licite, la pédophilie n’est qu'un comportement sexuel comme un autre et l’assassinat serait justifié dès lors qu’il pourrait favoriser les transplantations.
    Le plus atterrant est que ces énergumènes, loin d’être poursuivis voire internés, sont autorisés à diffuser leurs délirantes productions et à propager leurs lubies dans les chaires de « bioéthique » (!) des plus grandes universités, autrefois appelées « temples du savoir ».
    « Que ces interdits universels et fondateurs soient les conditions même de l'existence de sociétés humaines élargies ne traverse pas un instant [leur] esprit. » (Jean-François Braunstein) 
    Comment en sommes-nous arrivés là ? Par quelles aberrations l’Université est-elle en passe de se transformer en asile de fous ? Comment est-il possible que les plus hautes institutions françaises du savoir en viennent à employer, voire exiger, l’utilisation de cette arme de destruction massive de la langue qu’est l’écriture dite inclusive ?
    Et question corollaire, est-il encore possible, en ces temps de confusion indescriptible, que raison et éthique triomphent de pensée magique, inepties immorales et modes délétères ?

    Dr Alexandre Krivitzky

  • Du bon sens

    Le 27 août 2022

    Oui, du bon sens, rappelé par tous les intervenants ci dessus, voilà ce qui manque au Planning familial, et aussi d'avoir le courage de refuser de soutenir même passivement les positions des ayatollas activistes qui pourrissent cet organisme .
    La tribune publiée dans Marianne (lettre ouverte au premier ministre) ne fait que confirmer ce que j'affirme ici : les militantes de terrain ne se retrouvent pas dans cette affiche et l'orientation qu'elle traduit.
    Et je maintiens qu'en tant que simple contribuable je refuse que mon argent serve à ce genre (c'est le mot !) de publicité .
    Au fait, je suis un peu surpris du silence assourdissant du ministre de tutelle ; va-t-il nous sortir comme le ministre de la justice (dans l'affaire du Koh Lanta à Fresnes) " je n'étais pas au courant" ?

    Dr F Chassaing

  • Ce monde est fou

    Le 27 août 2022

    Totalement d'accord avec tous les messages précédents.
    Cette association, largement subventionnée par l’État (c'est à dire nous tous) est devenue folle, probablement sous l'influence "de l’arrivée dans l’association de militantes prônant un féminisme intersectionnel et radical, en rupture avec le féminisme universaliste promu depuis les années 1960."
    Et cette phrase en dit long: "En 2018, l’antenne des Bouches-du-Rhône de l’association avait ainsi défendu le port du voile islamique et relativisé l’excision, relevant selon les militantes du « libre choix de chacun-e ».
    Malheureusement cette idéologie gangrène peu à peu tous les milieux intellectuels.
    Exemple parmi d'autres: le Canard enchaîné du 24/08 p.8 ("Ça thurne pas rond"): à Normale Sup, "l'association des élèves envisage d'interdire l'accès de certains couloirs aux hommes cisgenres (soit toute personne qui se sent à l'aise avec le genre qui lui a été défini à la naissance), vu "la plus grande vulnérabilité des femmes ou des personnes appartenant à des minorités sexuelles..."
    Et pendant ce temps, où quelques individus ou associations font le buzz sans intéresser personne, la maison brûle.
    Moi, mon problème c'est la démographie médicale et l'accès aux soins (dans mon domaine professionnel), la sécheresse, le changement climatique, les inégalités, l'Ukraine etc... (comme citoyen).

    Dr Thibault Heimburger

  • Mutilations

    Le 29 août 2022

    Relativiser les mutilations génitales féminines c'est abominable et dire qu elles relèvent du choix de chacun(e) alors qu elles sont faites sur des enfants le plus souvent relève d'un mensonge cynique autant qu'idiot.

    Anne Kerdranvat, pharmacien

  • Je me révolte donc je suis

    Le 01 septembre 2022

    Qu'il est triste et déprimant de voir affichées ces élucubrations extrémistes et dangereuses du Planning Familial, qui renvoie aux autres la faute de ne rien comprendre et d'être extrémistes...
    Le respect de toutes les différences et spécificités sexuelles, ou de couleur de peau, ou d'origine sociale ou ethnique est la seule valeur qui doit nous unir. Le Planning ne fait qu'aiguiser ce qu'il dit défendre, c'est lui qui par ses dires stigmatise certains et certaines en les montrant du doigt.
    Le Planning sait-il qu'autour de ses délires le monde va mal et que peut-être ses désordres vont être brutalement résolus par des catastrophes écologiques ? Que dans notre beau pays démocratique où l'on peut tout exprimer, on manque de médecins, d'infirmières, d'enseignants, de professionnels pour garder nos petits enfants...? Camus disait "je me révolte, donc je suis"... Le planning lui laisserait-il encore affirmer "un homme, ça s'empêche" ?

    Dr C. Roehrig Saoudi

  • A propos de l'écriture inclusive

    Le 04 septembre 2022

    Bonjour à tou.te.s,
    A l'attention, entre autres, d'Alexandre Krivitzky, les études montrent que l'écriture inclusive à un intérêt pour cette société:
    https://www.youtube.com/watch?v=url1TFdHlSI
    En vous souhaitant un bon été,
    Ken@vo!

    Dr O. Morlaz

  • Constats

    Le 04 septembre 2022

    Il est stupéfiant de constater que "la mouvance écologique" n' a jamais aussi peu parlé... d'écologie, noyée dans son mille feuille idéologique NUPES. L'épisode "barbecue" n'est la que pour amuser ou effrayer la galerie : tout est bon , "quoi qu'il en coute " à nouveau.
    Gober puis colporter des concepts venus d'outre atlantique en s'affichant anti-atlantiste : il fallait le faire.
    Même élus, ses ténors restent-t'ils représentatifs de ceux qui les ont élu ? La Foule ou le Peuple ?
    Une certitude : le planning familial a perdu des plumes et ce n'était pas le moment dans la vague de puritanisme venue devinez d'où ?
    Responsables chinois, russes ou turcs (non exhaustif) se frottent les mains de constater la main mise de minorités autoproclamées "éclairées" sur les débats nationaux.

    Dr JP Bonnet

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.