Polyarthrite rhumatoïde : la voie des JAK

Etude de phase 3, RA-BEGIN a été conçue afin d’évaluer l’efficacité et la tolérance du baricitinib (un inhibiteur oral réversible de JAK1 et JAK2) en monothérapie ou associé au méthotrexate (MTX) chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et ayant reçu peu ou pas de traitement antérieur par DMARDs. Présentés par Maxime Dougados (Paris), les résultats montrent (sans entrer dans les détails chiffrés) une amélioration significative des signes et symptômes ainsi que de la fonction physique et des patients –reported outcomes (PRO) avec le baricitinib 4mg/j par voie orale avec/sans MTX par rapport au MTX seul. Le bénéfice est observé dès la première semaine, et sans problème de tolérance ou de sécurité d’emploi, sauf en cas d’association baricitinib + MTX qui a entrainé plus d’infections graves et d’arrêts définitifs du traitement pour effets secondaires que dans les autres groupes. Il a aussi été rapporté que la progression radiologique est réduite avec la baricitinib.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Fleischmann R et coll.: Baricitinib, méthotrexate, ou baricitinib associé au méthotrexate chez les patients ayant une polyarthrite rhumatoïde (PR) récente qui ont reçu peu ou pas de traitements de fond (DMARDs) : résultats de l’essai de phase 3 RA-BEGIN. 29ème congrès français de rhumatologie (Paris): 10-12 décembre 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.