Pondichéry blues

N.Chabert,

Paris

 

Hôpital Mahatma Gandhi, Pondichéry (Inde) novembre 2011. Deux jumelles monozygotes qui viennent de naître par voie basse à la 34ème semaine de gestation sont admises dans le service de réanimation pédiatrique pour détresse respiratoire. La grossesse de la mère, 32 ans, 4ème geste, a été sans particularité à l’exception d’un épisode de rash fébrile spontanément résolutif au cours du premier trimestre.

Pour la première jumelle, le poids est normal pour l’âge gestationnel et l’échographie révèle une persistance du canal artériel (PCA). La seconde est hypotrophique et l’examen clinique retrouve un purpura diffus et une rétinite. La numération met en évidence chez cet enfant une thrombopénie à 39 000/mm3 et la radiographie  des humérus radiotransparents et des calcifications intracrâniennes.

Les deux nouveau-nés sont traités par ventilation assistée et une antibiothérapie empirique est mise en route. Un diagnostic est évoqué qui sera confirmé par des examens simples.

 

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © http://www.jim.fr

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.