Pour « changer la vie à l’hôpital »

Interview du Dr Philippe Denormandie, chirurgien, Hôpital Raymond Poincaré de Garches, coorganisateur du "Groupe des 26 de réflexion sur l'hôpital public"

Les soignants sont de plus en plus nombreux à diagnostiquer un grave malaise hospitalier.

A la recherche d’une thérapeutique, vingt-six personnalités du monde syndical médical, ainsi que des directeurs d’hôpitaux et des représentants d’usagers, se sont unis pour rédiger un rapport dont l’objectif ambitieux était de faire des propositions pour « changer la vie à l’hôpital ».

Le Dr Philippe Denormandie, coorganisateur de ce « Groupe des 26 » qui est chirurgien à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, ancien responsable syndical et actuel directeur des relations santé au sein de la Mutuelle nationale des hospitaliers a présenté au JIM, les conclusions de ces réflexions sur le management hospitalier, après les avoirs exposées au ministre de la santé.

Réagir

Vos réactions (1)

  • Rôle de l'infirmière ?

    Le 23 juin 2018

    Le bilan évoqué par les 26 et leur représentant est cohérent, les propositions également. Comment savoir si la prise en charge médicale est la bonne, si elle est adaptée à la situation chaque jour en fonction de l'évolution du patient ? Le passage du médecin auprès de chaque patient de façon journalière est-il indispensable ? L'infirmière ou infirmier peut-il seul remplir ce rôle de surveillance du patient ?

    Françoise Baudry

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.