Pour une chirurgie de l'ongle moins douloureuse

La chirurgie de l'ongle a la réputation, non usurpée, d'être douloureuse dans ses suites mais aussi lors de la procédure au moment de la réalisation de l'anesthésie.
D De Berker, du centre de dermatologie de Bristol (Angleterre) a proposé au cours d'un workshop consacré à la chirurgie de l'ongle quelques aménagements utiles. Une anesthésie topique (Emla) à l'endroit où va être réalisé le bloc d'anesthésie est susceptible de réduire la douleur liée à l'injection. L'anesthésie initiale peut du reste être pratiquée avec un système d'injection sans aiguille. La lignocaïne reste l'anesthésique le moins susceptible d'engendrer des phénomènes douloureux. Une première infiltration peut être faite avec de la lignocaïne à 0,5% avant l'injection de lignocaïne à 2%, l'anesthésie pouvant être prolongée par l'administration supplémentaire de bupivicaïne à 0,05%. La ropivacaïne dont les caractéristiques sont intermédiaires, offre une alternative à ces deux anesthésiques.

L'hémostase doit être particulièrement soigneuse au moment de la levée partielle du tourniquet et du replacement de la lame unguéale lorsque c'est possible. Les pansements doivent maintenir fermement le doigt placé en position surélevée. Ils seront changés après 24 à 48 heures.

La prise d'analgésiques oraux, sera débutée avant que les effets de l'anesthésie ne disparaisse. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont à proscrire, par contre une sédation par anxiolytique peut être utile au cours des deux ou trois premiers jours post-opératoires. Le retour à une fonction normale doit être encouragé dans un délai de 5 à 10 jours pour éviter une dystrophie sympathique réflexe.

Dr Marie-Line Barbet


De Becker D : « Pain and pain control following nail surgery » Wokshop Nail surgery Congrès Mondial de Dermatologie, Paris 01 07 02. © Copyright Jim Online 2002.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article