Pour une chirurgie laparoscopique optimale

La chirurgie par laparoscopie est utilisée en urologie depuis maintenant près de 20 ans et elle représente une technique en continuelle progression.

Même si elle est devenue le gold standard dans de nombreuses indications, par rapport à la chirurgie ouverte, elle nécessite un apprentissage rigoureux, la connaissance parfaite des risques spécifiques et l’application d’un certain nombre de mesures pour minimiser le risque de complications.

La reconnaissance par le chirurgien de toute erreur technique et sa correction immédiate, une excellente maîtrise de l’anatomie et des instruments de cœlioscopie, l’optimisation ergonomique de l’espace de travail et une parfaite sélection des cas à opérer participent à cet objectif.

Dr Thierry Grivel

Référence
Rassweiler J : How to prevent complication in laparoscopy. 5ème Congrès Européen de Laparoscopie (Challenges in Laparoscopy & Robotics) (Rome) : 5 -7 juin 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.