Pourquoi utilise-t-on les hydrocelllaires ?

Constatant que la consommation des pansements avait progressé de 10,7 % en dix ans au CHU de Montpellier, et que cette augmentation avait surtout concerné les hydrocellulaires (plus 30 %), une équipe a voulu cerner les raisons de cette évolution. En interrogeant les divers professionnels de santé en charge des plaies, ils ont constaté que dans la majorité des cas les choix se portaient sur les hydrocellulaires davantage pour des motifs de confort (meilleure conformabilité, pose plus facile, épaisseur « rassurante »), que pour des raisons thérapeutiques. A méditer…

Dr Marie-Line Barbet

Références
Prevost L : Enquête sur l’usage des hydrocellulaires au CHRU de Montpellier en raison de l’augmentation constante de leur consommation.
14e Conférence Nationale des Plaies et Cicatrisations (Paris) : 17-19 janvier 2010.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.