Prématurés et hypothyroïdie : faut-il vraiment supplémenter ?

Une hypothyroïdie transitoire est souvent présente chez le prématuré. Plusieurs études tendaient à démontrer qu’il existait une corrélation entre un taux bas de T4L et un retard de développement neurologique et moteur. Cependant des données plus récentes semblent moins affirmatives.

Une équipe de Caen a évalué le devenir psycho-moteur de 121 enfants nés avant 31 semaines. Les auteurs n’ont pas retrouvé de corrélation entre les taux sériques de T4L en période néonatale et le développement neurologique ou les acquisitions cognitives à 5 ans. Cette étude pourrait amener de l’eau au moulin des adversaires de la supplémentation systématique des prématurés en hormone thyroïdienne.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Régnard D et coll. : Low free thyroxine (FT4) concentrations in very preterm children and subsequent neurodevelopmental outcome at 5 years of life. 2nd Congress of the Academy of Paediatrics (Nice) : 24-28 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.