Prévenir la iatrogénie chez le sujet âgé

Chez le sujet âgé, souvent polymédicamenté, la iatrogénie médicamenteuse est responsable chaque année de 128 000 hospitalisations (10 % des hospitalisations totales) et de 10 000 décès ; la moitié des accidents médicamenteux étant évitable. Dans ce contexte, un programme de sensibilisation a été mis en place par la Caisse nationale d’assurance maladie auprès des médecins, s’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Parmi les messages de sensibilisation, figure notamment « Remplacer les benzodiazépines à demi-vie longue par des benzodiazépines à demi-vie courte lorsque le traitement s’avère nécessaire », « Eviter les médicaments redondants, par exemple ne pas prescrire plus de deux psychotropes par jour ».

Dr Julie Perrot

Références
Camus B et coll. : Prévention de la iatrogénie médicamenteuse en gériatrie. 6e Congrès Gérosanté (Montpellier) : 6-7 décembre 2007.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.