Prévenir le « crime passionnel »

L’homicide conjugal représente 20 % des homicides en France. A. Delbreil et coll. ont réalisé une étude rétrospective portant sur 37 dossiers d’homicides conjugaux réalisés par des hommes  jugés à la cours d’appel de Poitiers pour tenter de déterminer des facteurs prédictifs de passage à l’acte, dans un objectif de prévention. Les auteurs d’homicide conjugaux masculins ont la plupart du temps un passé violent, et 64,8 % d’entre eux ont un antécédent judiciaire, la moitié abuse de l’alcool. Le passage à l’acte survient la plupart du temps au moment de la séparation du couple, et dans la moitié des cas, des menaces de meurtre ou suicidaires ont été exprimées.

Dr Alexandre Haroche

Référence
Delbreil A et coll. : Les hommes auteurs d’homicide conjugal. Congrès Français de Psychiatrie (Nice) : 27-30 novembre 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.