Prévention cardio-vasculaire des rhumatismes inflammatoires: quel intérêt ?

Cent patients atteints de rhumatismes inflammatoires ont bénéficié d’une consultation de dépistage à visée cardio-vasculaire : 11 étaient diabétiques, 41 hypertendus, 27 avaient une dyslipidémie. La moitié ayant un risque de plus de 20 % selon l’index de Framingham corrigé ont été adressés à un cardiologue qui a prescrit 12  tests d’effort, 24 scintigraphies myocardiques, 2 angioscans et 5 coronarographies. Dans 17 % des cas, une pathologie ignorée a ainsi pu être dépistée et une complication potentiellement grave prévenue dans 4 % des cas (2 infarctus du myocarde, un AVC et une sténose de l’artère rénale).

Dr Patricia Thelliez

Référence
Boumier P et coll.: Impact de la prévention cardiovasculaire des rhumatismes inflammatoires : étude prospective sur 100 patients. 26e Congrès Français de Rhumatologie (Paris) : 1er au 3 décembre 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article