Printemps-Eté 2015 : intense activité européenne de Protection Civile

L’engagement 24h/24 de l’European Response Command Center (ERCC) au profit de la sécurité des populations européennes des pays membres et des demandes d’aides venant d’ailleurs a été particulièrement fort cette année.

L’intervention décisive de la France et de l’Italie en Suède a permis plus de 1 500 largages en moins de 7 jours et sans lesquels les pompiers suédois ne seraient pas rapidement à bout de ces grands feux avec leurs seuls moyens.

Pour les récentes inondations dans les Balkans à caractère quasi biblique (déluge), 23 pays européens ont répondu dont les principales interventions furent Italiennes, Autrichiennes, Allemandes et Polonaises. La capacité de fournir des images satellites européennes a été importante pour cette catastrophe. L’aide humanitaire et la protection civile de l’UE prend en compte plus de 200 000 déplacés en Ukraine et l’European Cooperation & Humanitarian Organisation (ECHO),  en collaboration avec la Croix rouge internationale et l’UNOCHA (United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs ), est très actif dans ce domaine.

Dr Francis Leroy

Référence
10e congrès européen de protection civile (Bonn) : 9-10 septembre 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article