Prise en charge de l’obésité de l’enfant : restons modestes

Les résultats de cette enquête sur le devenir des enfants obèses ne sont guère encourageants. Selon cette étude en effet, la majorité des enfants suivis pour obésité sont en surpoids ou obèses à l’âge adulte. Une prise en charge précoce de l’enfant, un suivi prolongé ou une réduction importante du poids ne garantissent pas la normalité de l’IMC à l’âge adulte. Les facteurs de mauvais pronostic sont la valeur élevée de l’IMC à la première visite, le surpoids ou l’obésité de la mère et une origine non-européenne. A contrario, sont plutôt de bon pronostic un statut socio-économique élevé et un haut niveau d’étude des parents. Facteurs sur lesquels les soignants ne peuvent intervenir…

Dr Roseline Péluchon

Référence
Tounian P. et coll. : Predictive factors of long-term weight evolution in treated obese children. ESPHANG Meeting (Budapest) : 3-6 juin 2009.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article