Progression de la rétinopathie au cours de la grossesse

Les facteurs prédictifs de progression de la rétinopathie diabétique (RD) ont été étudiés au cours de la grossesse chez 262 diabétiques de type 1 (âge : 29 ± 5 ans, durée de diabète :13 ± 8 ans). Le fond d’œil (FO) a été réalisé au moins une fois par trimestre. 68,7 % des patientes avaient un FO normal en début de grossesse, 27,1 % une RD non proliférante (RDNP) et 4,2 % une RD proliférante (RDP). Le taux de progression de la RD a été de 25,2 % (apparition dans 19,1 % et aggravation dans 6,1 % ; cette dernière n’étant survenue que chez les RDNP). La grossesse favorise donc l’aggravation de la RD, et les facteurs prédictifs en sont l’ancienneté du diabète, l’existence d’une RD (et son stade) et d’une néphropathie avant la grossesse et d’un diabète déséquilibré.

Dr Stéphanie Mauduit

Référence
Ouahabi HE et coll. : Facteurs prédictifs de progression de la rétinopathie au cours de la grossesse chez les diabétiques de type 1 (DT1). Congrès de la Société Francophone du Diabète (Lille) : 16-19 mars 2010.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article