Prolapsus rectal intra-anal : « le cave se rebiffe »

Le prolapsus rectal intra-anal est une cause certes controversée d’incontinence anale, mais dont le diagnostic offre des perspectives thérapeutiques : ligatures élastiques, hémorroïdopexie selon Longo, mucosectomie antérieure selon Sullivan, plicature musculeuse selon Delorme, « STARR » (Stapled TransAnal Rectal Resection) ou rectopexie au promontoire. La multitude de ces techniques témoigne toutefois de leurs résultats aléatoires. De fait, nous avons considéré avec circonspection le poster un tantinet provocateur de Guillaume Portier et ses collaborateurs de Toulouse. Ils ont prospectivement évalué l’effet d’une rectopexie antérieure sur l’incontinence de 40 patientes consécutives n’ayant pas de lésion sphinctérienne mais ayant un prolapsus rectal intra-anal mis en évidence par défécographie. La technique consistait à fixer la prothèse non pas en arrière du rectum comme de coutume, mais sur sa face antérieure. Ils ont ainsi constaté avec un recul moyen de 38 mois que le score d’incontinence s’était significativement amélioré en postopératoire et que, de surcroît, 65 % des patientes se considéraient comme guéries. 

Drs V. De Parades et J-D. Zeitoun

Référence
Portier G et col. Poster A185. Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 19-22 mars 2009.

Copyright © Len medical, Gastro-enterologie pratique, juin 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article