Propionibacterium acnes : vous avez dit commensal ?

Propionibacterium acnes (P. acnes) est un bacille à Gram positif non sporulé, commensal de la peau, des cheveux et des muqueuses. Si l'on connait de longue date son implication dans l'acné, mais aussi depuis quelques années dans des infections post-opératoires en particulier après pose de matériel prothétique en orthopédie, son rôle dans des infections ostéo-articulaires en dehors d'un contexte opératoire est encore souvent méconnu.

Une équipe multidisciplinaire nantaise présente deux nouvelles observations de telles infections.

Le premier cas concernait un patient de 77 ans chez qui 3 semaines après une biopsie disco-vertébrale pour spondylodiscite chronique C5-C6 s'est développée une tétraplégie en rapport avec une infection par P. acnes et P. granulosum diagnostiquée sur plusieurs prélèvements pratiqués lors d'une laminectomie de décompression.

La seconde observation était celle d'un patient de 81 ans traité pour arthrite de l'interphalangienne distale du troisième doigt de la main droite survenue sur un tophus goutteux. P. acnes a pu être isolé sur un prélèvement pratiqué lors de l'amputation de la dernière phalange.

Si l'évolution infectieuse sous antibiothérapie prolongée et adaptée a été favorable dans les deux cas, la tétraplégie du premier patient n'a pas été résolutive.

Le mode de contamination dans ces deux observations n'est pas précisé avec certitude. Cependant, chez le premier patient, le rôle d'un ensemencement à partir de la flore cutanée lors de la biopsie disco-vertébrale est une porte d'entrée vraisemblable.  

Il semble donc que P. acnes puisse être responsable d'infections ostéoarticulaires graves en dehors de la pose de matériel prothétique. Et la fréquence de ces infections est probablement sous-estimée, d'une part, car P. acnes a longtemps été considérée comme une contamination et, d'autre part, du fait des difficultés d'isolement de cette bactérie qui pousse lentement en culture (avec des délais pouvant atteindre et dépasser 15 jours).

Dr Nicolas Chabert

Références
Daguzé J et coll.: Deux cas d'infections ostéo-articulaires à Propionibacterium acnes sans matériel prothétique.
Journées Dermatologiques de Paris : 8-12 décembre 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.