Psoriasis et dyslipidémie

Cette étude transversale menée à Rio de Janeiro s’est penchée sur les profils lipidiques de patients atteints de psoriasis.

Les bilans lipidiques de 108 patients atteints de psoriasis, avec ou sans arthrite associée, ont été comparés à ceux de 73 témoins. Les résultats montrent, chez les patients ayant un psoriasis, une élévation significative des triglycérides et de l’apolipoprotéine-B, et une diminution, significative, elle-aussi, du HDL-cholestérol, sans relation significative observée par les auteurs entre profil lipidique, mode de vie et indice de sévérité du psoriasis.

Dr Julie Perrot

Référence
Verardino G et coll. : Serum lipids and lipoproteins in patients with psoríasis and psoriatic arthritis at a Brazilian university hospital. 6th International Congress on Autoimmunity (Porto) : 10-14 septembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.