De nombreux traitements utilisés dans les psoriasis graves intéressent le rhumatologue car ils pourraient être actifs dans le rhumatisme psoriasique, comme on a pu le constater récemment avec la ciclosporine. Il n'est donc pas inutile de signaler quelques résultats "dermatologiques".
Ainsi deux malades ont été traitées par du tumor necrosis factor (TNF) recombinant 5 jours par mois avec un résultat spectaculaire chez une malade et une rémission partielle chez une autre. Toutefois, les effets secondaires ont été importants.
Plus intéressante est la mise au point d'un dérivé du méthotrexate, l'iséthionate piritrexim.
L'analyse de 4 cohortes de 5 patients traités par des posologies croissantes de piritrexim, 5 jours tous les 14 jours, a montré que les lésions cutanées de psoriasis s'améliorent à partir d'une dose de 50 mg 2 fois par jour. Les effets secondaires augmentent aussi avec la dose du médicament mais restent modérés : nausées, malaise, insomnie, sueurs, diarrhée, élévation des transaminases, leucopénie.
Cette étude ouverte est donc en faveur d'une efficacité du piritrexim dans le psoriasis. Malheureusement, les essais ont été pour l'instant suspendus dans cette indication en raison de la survenue de cytolyses hépatiques nécessitant des études plus approfondies avec biopsies hépatiques.
Ph. B.
Creaven P. et coll. : "Response to TNF in two cases of psoriasis". J Am. Acad. Dermatol., 1991 ; 24 : 735-737.
Guzzo C. et coll. : "Treatment of psoriasis with piritrexim". Arch. Dermatol., 1991 ; 127 : 511-514.
BRISSAUD Ph.