PURE, la diététique se mondialise

L’étude PURE a montré que la consommation de légumes verts, de fruits, de légumes secs, de fruits à coques, de poissons, de produits laitiers et de viandes rouges non transformées était associée à un risque moindre de mortalité.

A partir des données de PURE, une appréciation de la qualité de l'alimentation en matière de protection cardiovasculaire a été faite, en attribuant à chacun des sept composants précédemment cités un score de 1 à 5 selon la quantité consommée par jour, de façon à établir un score diététique global pouvant théoriquement aller de 7 à 35 (le score 35 représentant la situation optimale).

En utilisant cette méthode, et après ajustement pour tous les facteurs confondants connus, l'analyse de l'étude PURE a montré que les sujets ayant un score diététique global ≥ 18 avaient un risque de mortalité ajusté de 0,75 (intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 0,68 à 0,83) par rapport aux sujets ayant un score ≤ 11 (p < 0,0001) et qu'il existait une tendance très forte en faveur d'une réduction des événements cardiovasculaires majeurs (HR = 0,91 ; IC95 de 0,81 à 1,02).

L'objectif de l'analyse présentée était de voir si ce modèle dérivé de PURE pouvait être validé dans d'autres populations d'études (ONTARGET, INTERHEART et INTERSTROKE) et c'est tout à fait le cas !

Exactement le même résultat est retrouvé sur la population de ONTARGET avec, pour un score ≥ 18, un risque ajusté de mortalité de 0,76 (IC95 de 0,68 à 0,84) et d'événements cardiovasculaires majeurs de 0,86 (IC95 de 0,78 à 1,05) par rapport à un score ≤ 11. Toujours par rapport à un score ≤ 11 et après ajustement dans INTERHEART, un score diététique global ≥ 19 est associé à un risque d’infarctus de 0,78 (IC95 de 0,71 à 0,85) et, dans INTERSTROKE, le risque d’AVC ressort à 0,75 (IC95 de 0,68 à 0,84) pour un score diététique global ≥ 19.

Ce modèle d’approche diététique des populations semble donc fonctionner dans différentes situations et devrait permettre de mettre en évidence les classes d’aliments à privilégier, en adaptant en fonction des produits disponibles et des habitudes alimentaires dans les différentes régions du globe. Belle performance.

Dr Jean-Claude Lemaire et Dr Eric Tison

Référence
Mente A : Association of dietary quality and risk of cardiovascular disease and mortality in 218,000 people from over 50 countries. European Society of Cardiology (ESC) (Munich) : 25 – 29 août 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • Les Gaulois réfractaires au changement de régime

    Le 31 août 2018

    Cette diététique est bien connue c'est le régime méditerranéen et voilà plus d'un quart de siècle que l'étude de Lyon a démontré son efficacité en post infarctus de façon spectaculaire.
    Mais c'est vrai que les Gaulois sont réfractaires au changement surtout s'il ne vient pas d'outre atlantique !

    Dr Jean-Marc Rehby

Réagir à cet article