Quand et comment opérer un fibrome ?

50 % des caucasiennes et 80 % des afro-antillaises de plus de 30 ans ont des fibromes. 20 % d’entre elles ont besoin d’un traitement. Frédéric Chiche a rappelé que seuls bénéficient d’une indication opératoire les fibromes sous-muqueux et interstitiels de plus de 5 cm. Aujourd’hui, la tendance aujourd’hui est à la chirurgie conservatrice « mini-invasive » pour réduire le risque hémorragique, diminuer les adhérences et faciliter la récupération post-opératoire, tout en préservant au mieux la fertilité ultérieure. La myomectomie coelioscopique avec assistance robotique est maintenant pratiquée par 5 équipes en Europe.

Dr Catherine Azoulay

Référence
Chiche F : Chirurgie du fibrome : quand opérer, quelles techniques, alternatives à la chirurgie. 22e GENESIS (Paris) : 19-20 septembre 2019.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.