Quand faut-il rechercher un reflux vésico-urétéral ?

Les données cliniques et de la recherche ont permis d’établir le lien entre reflux vésico-urétéral et cicatrices rénales ; le risque de cicatrices rénales étant d’autant plus élevé que l’enfant a présenté des pyélonéphrites aiguës. C’est dans ce contexte qu’une cystographie était conseillée en cas de première pyélonéphrite chez l’enfant. Et en cas découverte d’un reflux, un traitement antimicrobien prophylactique était préconisé et un traitement chirurgical proposé en cas d’échec de la prophylaxie, de reflux important ou persistant après plusieurs années. 

Nos connaissances ont cependant évolué dans ce domaine et l’on sait maintenant que la grande majorité des reflux vésico-urétéral de bas grade s’améliore au fil du temps pour disparaître le plus souvent et que le reflux vésico-urétéral n’est pas le seul facteur d’infection urinaire. La place de la cystographie a donc été reconsidérée et elle n’est désormais plus indiquée systématiquement après une première infection urinaire. La cystographie reste l’examen de référence lorsqu’un reflux vésico-urétéral est recherché, mais au vu des données récentes, il faut réserver la cystographie aux enfants ayant des pyélonéphrites aiguës à répétition ou des anomalies échographiques avec une dilatation des voies urétrérales et/ou une suspicion de trouble de la vidange des voies urinaires.

Dr Stéphane Auvin

Référence
Bouissou F et coll. : Faut-il rechercher le reflux vésico-urétéral ? Congrès de la Société Française de Pédiatrie (Toulouse) : 10-13 juin 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article