Quand l'obésité s'opère

Ces recommandations ont pour objectifs : d'améliorer l’efficacité à long terme de la chirurgie et réduire la survenue des complications par : une meilleure sélection, information et préparation des patients le choix de la technique apportant le meilleur rapport bénéfice/risque chez les patients sélectionnés une meilleure formalisation de la constitution et du rôle de l’équipe pluridisciplinaire de réduire la gravité des complications par leur détection et leur prise en charge précoces. Les questions auxquelles répondent les recommandations sont les suivantes : Stratégies de prise en charge des patients atteints d’obésité dans le cadre d’une intervention chirurgicale initiale Les indications actuelles de la chirurgie bariatrique doivent-elles être revues ? Quels doivent être les modalités et le contenu de l’évaluation et de la prise en charge préopératoires du patient ?

Voir : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_765529/obesite-prise-en-charge-chirurgicale-chez-l-adulte

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.