Quand la dépression touche le coeur

AHA – Chicago. Le risque accru d’aggravation de la maladie coronaire en cas de dépression est connu, mais sa physiopathologie reste controversée. Selon les résultats de cette étude d’imagerie par tomographie à émission de positrons (n=130 paires de jumeaux), les sujets déprimés, en particulier ceux ayant des antécédents de dépression majeure, présenteraient un dysfonctionnement microvasculaire coronarien se traduisant par une diminution de la réserve coronarienne. Ce dysfonctionnement reste significatif même après ajustement sur les principaux facteurs de risque cardiovasculaires (hypertension artérielle, index de masse corporel, LDL-cholestérol, diabète, tabagisme, niveau d’activité physique).

Dr Isabelle Birden

Références
V Vaccarino et coll.: “Depression is Associated with Decreased Coronary Flow Reserve Detected by Means of Positron Emission Tomography: A Twin Study.”
Communication à la session scientifique de l’American Heart Association (Chicago) : 12-15 novembre 2006.

Copyright © AIM

Réagir

Vos réactions (1)

  • "Quand la dépression touche le coeur"

    Le 21 novembre 2006

    Le rôle éventuel des antidépresseurs a-t-il été pris en compte ?

    Yves Moene

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.