Quand la rythmique Jaques-Dalcroze fait la différence !

Ce sont les résultats de la phase d'extension de 4 ans qui portait sur les bénéfices présumés d'un programme multitâche basé sur la musique (rythmique Jaques-Dalcroze) pour les personnes âgées de plus de 65 ans qui ont été présentés par Andrea Trombetti (Genève). Au total, 52 sujets âgés en moyenne de 75 ans (+/- 8 ans) ont été inclus dans cette extension, dont 23 qui ont suivi le programme pendant 4 ans et 29 qui ont interrompu leur participation initiale (groupe contrôle).  Les données confirment ce qui avait déjà été constaté. Dans le groupe intervention, la démarche et la station unipodale sont améliorées de façon significative par rapport au groupe contrôle. Ce programme permet également de ralentir le déclin musculaire et le risque de chute (risque relatif = 0,69 ; intervalle de confiance à 95 % de 0,5 à 0,9 ; p = 0,008).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Trombetti A et coll. : Long-term exercise intervention in older adults: 4-year follow-up of a randomized controlled trial of music-based multitask training (Jaques-Dalcroze Eurythmics). European Congress on Osteoporosis and Osteoarthritis (ESCEO13-IOF) (Rome) : 17-20 avril 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article