Quand l’aidant est le mari

Les patients déments sont habituellement pris en charge par une femme, leur épouse ou leur fille essentiellement, mais que se passe-t-il quand l’aidant est le mari ? Des psychologues sud-africains ont interrogé 10 époux dans cette situation et comparé les résultats à ceux d’une étude identique chez des épouses. Deux différences principales sont apparues : les hommes estimaient que leur principale source de stress était le manque de temps pour eux-mêmes et considéraient les soins donnés comme un fardeau moins lourd que les femmes. Ils puisaient leur force dans la pratique spirituelle et dans le soutien à la fois pragmatique et émotionnel apporté par leurs enfants. Aux groupes de soutien traditionnels basés sur le partage émotionnel, ils préféraient des séances d’information.

Dr Odile Biechler

Référence
Heyns PM et coll. : Can a husband be a caregiver? 24th Conference of Alzheimer’s Disease International (Singapour) : 25-28 mars 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.