Quatre ans de télémédecine dédiée aux plaies chroniques

Le bilan de 750 actes de télémédecine en 4 ans au Pôle Saint-Hélier (Centre de médecine physique et de réadaptation de Rennes) a été présenté lors du 11ème Congrès européen de la Télémédecine. L’âge moyen des 200 patients de la file active est de 75 ans et 65 % des patients sont des femmes. Les actes sont partagés entre 55 % de téléconsultations, 20 % de télé-expertises et 25 % de télé-assistances. Leur durée moyenne est de 25 minutes pour la première téléconsultation et de 20 minutes pour le suivi. Les soins portent en majorité sur des escarres ou des ulcères, avec en moyenne 2 plaies par patient. La moitié des demandes de télémédecine émanent des EHPAD, l’autre moitié du domicile. Le délai de prise en charge est court puisqu’il est de 8 jours.

L’objectif principal de la télémédecine dans le traitement des plaies chroniques des personnes âgées est de permettre aux patients de ne pas se déplacer. L’objectif est atteint puisque, en quatre ans, la télémédecine a pu éviter aux patients de parcourir 35 000 kilomètres, soit 56 km par acte ou encore 10 000 km par an en moyenne.

Les patients qui sont ainsi soignés sur le lieu de vie sont très largement satisfaits (90 %) de cette nouvelle méthode de soins à distance. Le taux de satisfaction des infirmières est le même et 97 % d’entre elles recommanderaient la télémédecine à leurs collègues. De leur côté, les soignants à domicile déclarent se sentir moins seuls.

Il est important de souligner que la télé-médecine est bénéfique à tous les acteurs de la chaîne de soins, offrant ainsi une alliance thérapeutique entre infirmière, patient et médecin. De ce fait, elle constitue un véritable trait d’union ville hôpital.

Dr Emmanuel Cuzin

Références
Robineau S et coll. : Telemedicine between a Rehabilitation Center and Patients at Home suffering from chronic wounds. Results after 700 teleconsultations.
11e Congrès européen de la société française de télémédecine (Paris) : 6-7 décembre 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article