Quatre fois la dose d’antihistaminiques dans l’urticaire chronique ?

Certaines urticaires chroniques répondent mal aux antihistaminiques. Une augmentation de la dose, jusqu’à  4 fois la dose habituelle, est alors suggérée par les experts.
Une revue de la littérature a été menée pour analyser le bénéfice de cette augmentation de dose en fonction de la molécule utilisée.

Tous les travaux considérés montrent un effet placebo important. L’amélioration du score de prurit par le placebo atteint même plus de 75 % dans une des études !

Trois études ont été menées avec la cétirizine. La première, en double aveugle contre placebo, a  montré une bonne efficacité d’une double dose sur 3 semaines dans l’urticaire cholinergique chez 11 patients.

Des résultats similaires ont été obtenus dans une étude ouverte sur 21 patients, cette fois sur l’urticaire chronique idiopathique alors qu’un troisième essai, toujours en ouvert et sur 22 patients n’a pu montrer de supériorité d’une triple dose de cétirizine dans l’urticaire chronique idiopathique.

On peut bien sûr souligner le petit nombre de patients concernés par ces études et l’absence de contrôle pour 2 d’entre elles.

Deux études en double aveugle contre placebo ont été menées avec la  féxofénadine  sur un nombre plus important de patients (439 et 418 respectivement). Elles ont montré que l’augmentation de la dose de l’antihistaminique (de 120 mg par jour à 480 mg) n’améliorait que peu le contrôle de l’urticaire chronique idiopathique sur 4 semaines.

Une étude prospective randomisée en double aveugle contre placebo a concerné 30 patients présentant une urticaire au froid. L’administration d’une dose de 20 mg de desloratadine (soit 4 fois la dose standard) a été jugée plus efficace que celle de 5 mg sur la réduction de la papule induite par le froid. La quadruple dose n’a pas été plus sédative.

Un travail en double aveugle contre placebo sur 8O patients confirme la meilleure efficacité d’une quadruple dose de lévocétirizine et de desloratadine. Certains patients ne répondant pas à 20 mg de desloratadine ont répondu à la même dose de lévocétirizine.

Les résultats des études menées avec la rupatadine sont plus mitigés.

D’autres travaux sur le sujet sont nécessaires. On peut cependant supposer qu’une augmentation de la dose peut être utile dans le traitement de l’urticaire chronique avec cétirizine, lévocétirizine et desloratadine.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Sánchez-Borges M et coll. : Treatment of Recalcitrant Chronic Urticaria With Nonsedating Antihistamines: Is There Evidence for Updosing?” J Investig Allergol Clin Immunol., 2013;. 23: 141-144

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article