Quatre médecins face aux réseaux sociaux

Interview croisée du Pr Bricaire (GH Pitié-Salpêtrière, AP-HP), du Dr de Reilhac (Présidente de la Fédération des collèges de gynécologie médicale), du Dr Yamgnage (Chef de la maternité de l'hôpital américain de Paris), du Dr Door (Cardiologue, député du Loiret)

La problématique de l’influence des réseaux sociaux sur la relation médecin/patient devient de plus en plus prégnante et s’est illustrée à de nombreuses reprises en 2017.

Que ce soient les polémiques autour de la maladie de Lyme, des "violences obstétricales", la défiance envers la contraception ou encore l’affaire du Lévothyrox beaucoup des débats de santé publique ont éclos sur les réseaux sociaux.

Pour vous faire bénéficier de différents points de vue sur la question, le JIM a compilé l’avis de quatre praticiens qu’il a interviewés sur divers thèmes. Celui du Pr Bricaire, spécialiste de la maladie de Lyme, du Dr De Reilhac présidente de la Fédération des collèges de gynécologie médicale, du Dr Yamgnane chef de la maternité de l’Hôpital Américain de Paris et enfin celui du Dr Door, député et rapporteur de la « mission flash » sur le Lévothyrox.

Vous pouvez donner votre avis sur le rôle des réseaux sociaux dans l’information médicale en participant à notre sondage.

Réagir

Vos réactions (5)

  • Nécessaire car actuel, ambigu car partiel ou faux !

    Le 06 janvier 2018

    Tout le monde possède soit un ordinateur,soit un smartphone, soit les deux. Pour un oui ou pour un non tout le monde peut rechercher soit une maladie, soit un ou des médicaments sur internet. Mais l'information ne s'adresse pas forcément à des initiés de la médecine ! Si à cela nous ajoutons les réseaux sociaux et l'opinion de chacun, cela peut être le "désarrois" le plus complet. Cela peut aller de la simple lecture des effets secondaires, mal interprétés, jusqu'au refus du traitement prescrit et entrainer des catastrophes.

    Eternel problème de la prise de connaissance par des esprits non toujours formés.

    Dr Richard Guidez

  • Synthétique

    Le 06 janvier 2018

    Vos quelques phrases ont tout résumé. Merci

  • Le droit de parole à des légions d’imbéciles

    Le 10 janvier 2018

    Les réseaux sociaux « ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles heureux qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel ».

    Georges Chauveaux (IDE)

Voir toutes les réactions (5)

Réagir à cet article