Longtemps les tentatives de rajeunissement proposées par le dermatologue, qu’elle fasse appel aux Lasers et techniques apparentées ou aux cosmétiques, peelings et produits injectables se sont cantonnées à la restauration de l’aspect du visage. Mais la demande est forte pour effacer aussi les marques du vieillissement sur les mains et la silhouette. Or nous sommes à cet égard de moins en moins démunis…
Où l’âge passe (par) la main
Troubles pigmentaires et atrophie dermo-hypordermique progressifs sont les deux marqueurs du vieillissement des mains.
Les hyperpigmentations peuvent être combattues, sinon par les cosmétiques, de manière plus efficace par les peelings, la cryothérapie, la lumière intense pulsée, les lasers (Q switch ou fractionnés). Pour les hypochromies, plus difficiles à traiter, l’azote liquide, la vitamine A acide et peut-être les lasers fractionnés non ablatifs peuvent donner des résultats intéressants.
L’atrophie dermo-hypodermique modérée peut être améliorée par les lasers CO2 fractionnés (2 à 4 séances) éventuellement associés avec l’injection de produits de comblement. Ceux-ci s’imposent lorsque l’atrophie est plus marquée. Enfin, au stade de « main décharnée » les injections d’acide hyaluronique gardent toute leur place mais l’hydroxylapatite de calcium peut représenter une bonne alternative.
D’autres pistes : éveinage chirurgical, injections de plasma riche en plaquettes ou de facteur de croissance d’origine fibroblastique restent à explorer…
Améliorer les contours
L’approche non invasive des altérations de la silhouette (relâchement cutané au niveau abdominal mais aussi des articulations, rides et ridules, surcharges graisseuses localisées, cellulite…) prend une place de plus en plus prépondérante. Plusieurs méthodes sont disponibles parmi lesquelles il convient bien sûr de choisir la plus adéquate pour chaque indication.
Laser Nd :Yag et radiofréquence ont une action respectivement sur le derme et l’hypoderme, globalement en induisant des effets thermiques qui concourent à la synthèse de fibres de collagène et d’élastine.
La radiofréquence qui provoque également une réduction du volume des adipocytes est particulièrement indiquée dans le traitement de la cellulite. Son principal avantage est aussi de pouvoir intéresser les plans profonds sans dommage pour les structures traversées.
Enfin, les ultrasons focalisés (entraînant une destruction des cellules adipeuses) et la cryolipolyse (provoquant une panniculite au froid se soldant par une fonte du pannicule adipeux) permettent, parfois en une seule séance avec la cryolipolyse, de réduire les bourrelets graisseux et autres poignées d’amour…
Dans tous les cas, les résultats sont optimisés par une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière…on ne peut guère y échapper !
Dr Marie-Line Barbet