Que penser des prélèvements après arrêt cardiaque?

Après un an d’expérience en France, un groupe de travail constitué principalement de professionnels impliqués sur le terrain (notamment SAMU/SMUR/Pompiers, Réanimation/Réveil, Coordinations hospitalières de prélèvements d’organes et de tissus, Agence de la biomédecine) intervient au sein de l’Espace éthique / AP-HP avec pour objectif d’approfondir une réflexion consacrée aux enjeux éthiques identifiés par les acteurs de ces pratiques. Coordination : Marc Guerrier et Renaud Gruat - contact : marc.guerrier@sls.aphp.fr La phase « pilote » ou « expérimentale » d’une technique nouvelle de prélèvement d’organe dite « à cœur arrêté » a débuté en France. Une dizaine de centres de transplantation sont concernés, et la première transplantation utilisant cette technique a eu lieu le 21 octobre 2007, sans écho dans les médias.

Voir : http://www.espace-ethique.org/fr/transplantations.php

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.