Que sont les PRES en France ?

Dans la littérature, la première cause de leucoencéphalopathie postérieure réversible (PRES) est l’hypertension artérielle (HTA). Une étiologie médicamenteuse est rapportée dans 11 à 61 % des cas. Le mécanisme serait lié à une dysfonction de la barrière hémato-encéphalique. Dans la base nationale de pharmacovigilance française comprenant 147 observations, on retrouve des facteurs de risque dans 62 % des cas des et un antécédent d’HTA dans 25 %. Les cinq principaux signes sont : des crises convulsives (62 %), des troubles de la conscience (47 %), une HTA (34 %), des céphalées (29 %) et des troubles visuels (27 %). Antinéoplasiques et immunomodulateurs sont les classes médicamenteuses le plus souvent impliquées (72 % des cas).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Riguet I et coll.: Syndrome de leucoencéphalopathie postérieure réversible: données de la base nationale de pharmacovigilance et revue de la littérature. Journées de Neurologie de Langue Française (Marseille): 31 mars-3 avril 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.