Quel secret pour les couples qui durent ?

Sylvain Mimoun a rappelé qu’après la « lune de miel » initiale, un meneur se détache dans le couple, qui va « jouer à domicile » et emmener l’autre dans son monde. Cependant, pour approfondir une relation, il faut parvenir à un équilibre où chacun explore le territoire de l’autre pour se rendre compte qu’il se bonifie « en se servant de l’autre ». Cette forme d’« égoïsme partagé » va enrichir chaque partie mais peut aussi être source de malaise. Il conviendra alors de rechercher un compromis et d’éviter à tout prix le piège de la toute-puissance et du tout ou rien, qui mène en général à l’échec.

Dr Catherine Azoulay

Référence
Mimoun S: L’égoïsme partagé : le secret des couples qui durent. Congrès TRANVERSALES (Biarritz) : 26-28 juin 2019.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.