Quelle dose de fer pour les nouveau-nés hypotrophe ?

La supplémentation en fer des nouveau-nés présentant une hypotrophie « limite » ne fait pas consensus. Une équipe suédoise a réalisé un essai contrôlé, randomisé, en double aveugle, dans le but d’étudier les effets d’une supplémentation en fer sur les différents paramètres sanguins et sur le risque d’anémie, chez 285 nouveau-nés ayant un poids de naissance entre 2000 et 2500 g. Les nouveau-nés étaient répartis en trois groupes, un groupe contrôle recevant un placebo, les deux autres groupes recevaient 1 ou 2mg/kg/j de fer, de 6 semaines à 6 mois. Les auteurs ont observé une réponse dose-dépendante sur l’Hb, le VGM, la ferritine et le coefficient de saturation de la transferrine, et concluent que, chez ces enfants, la dose de 2mg/kg/j de fer réduit le risque d’anémie par carence martiale à 6 mois.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Domellöf M et coll. : Iron supplements reduce the risk of iron deficiency anemia at 6 months in Swedish marginally low-birth-weight infants. ESPHANG Meeting (Budapest) : 3-6 juin 2009.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article