Quelle prise en charge pour les varices œsophagiennes ?

Selon une enquête réalisée en France dans 109 centres hospitaliers (37 CHU et 72 hôpitaux généraux), la prise en charge des varices œsophagiennes varie selon les hôpitaux et même au sein d’un même hôpital. Si la prévention primaire par bêta-bloquant est prescrite par la presque totalité des gastro-entérologues, seulement 17,2 % d’entre eux pratiquent la sclérose à la colle (27,7 % dans les CHU, 9,3 % dans les hôpitaux généraux), 8 % utilisent le TIPS (shunt porto-cave par voie veineuse) et 5,3 % ne préconisent aucun traitement.

En prévention secondaire, 74,4 % des praticiens interrogés prescrivent des bêta- bloquants, 66 % la sclérose à la colle et 14 % un TIPS. Notons que la migration de fragments de colle est fréquemment reportée, mais recherchée systématiquement par seulement 2 praticiens sur 10.

Dr Roseline Péluchon

Références
Weil-Verhoeven D et coll. : Management of gastric varices : A French national Survey UEG Week 2015 (Barcelone) : 24-28 octobre 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article