Quelle tolérance du rimonabant à deux ans ?

Une étude, bientôt publiée, à laquelle a participé le Pr Olivier Ziegler (Van Gaal L, et coll. Eur Heart J, 2008 sous presse), montre une réduction significative des effets secondaires observés sous rimonabant au cours de la deuxième année de traitement, pour atteindre des taux voisins à ceux du groupe placebo, tant sur le plan des effets indésirables de type psychologique (8,3 % sous placebo et 9,9 % sous rimonabant), que neurologiques (11,9 % sous placebo et 14,1 % environ sous rimonabant) ou digestifs, pour lesquels la fréquence a été nettement moindre sous rimonabant (15 % environ versus plus de 22 % sous placebo).

A 2 ans, l’ensemble des événements indésirables sévères était par ailleurs moins fréquent sous rimonabant (5,1 %) que sous placebo (7,1 %).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Ziegler O : Les traitements médicamenteux de l’obésité. Alfediam 2008 (Bruxelles) : 25- 28 mars 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.