Quelles comorbidités associées à l’épilepsie ?

Une étude cas-témoins, menée en milieu hospitalier, au sud de l’Inde, a évalué la prévalence des comorbidités associées à l’épilepsie en comparaison de témoins en bonne santé. Elle a inclus 250 sujets suivis pour épilepsie, 116 hommes et 134 femmes, âgés en moyenne de 29,66 ± 11,31 ans, et autant de témoins, appariés en fonction du sexe et de l’âge. L’analyse met en évidence l’existence d’au moins une comorbidité associée chez 152 patients atteints d’épilepsie, et 2 ou plus chez 62. Les affections et troubles significativement plus souvent observés chez les cas, en comparaison des témoins, étaient : la  migraine (25,6 des cas versus 15,2 % des témoins), l’anxiété (2,4 vs 0 %), la dépression (5,2 vs 0,4 %), une psychose (1,6 vs 0,4 %) et des perturbations du sommeil (6,8 vs 0,4 %).

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Babu Chandran S et coll. : Co-morbidities in people living with epilepsy in South India : case control, cross-sectional hospital based study. 7th Asian & Oceanian Epilepsy Congress (Xiamen, Chine) : 15-18 mai 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.